Concepteur de formulaires

C'est à cette étape que vous rédigez le formulaire Web. Double-cliquez sur le champ de formulaire à gauche pour l'insérer dans la vue. Vous pouvez également le faire glisser vers le milieu.    

Les champs du formulaire peuvent être positionnés librement et leur longueur et leur largeur peuvent être facilement ajustées à l'aide de la souris. Les champs peuvent également être disposés horizontalement. La grille enregistrée permet de coordonner facilement les champs en hauteur et en largeur. Les champs disposés de manière adjacente sont superposés sur un smartphone.    

L'aperçu montre à quoi ressemble le formulaire dans le navigateur ou sur un appareil mobile. Il n'est pas possible de joindre des fichiers au formulaire dans l'aperçu.

Vous pouvez ajuster les différents champs à l'aide des paramètres de champ situés à droite.    

Nom

Le formulaire s'affiche sur la page Page d'aperçu des configurations portant ce nom. Cependant, vous définissez le titre que l'utilisateur voit en utilisant le champ de formulaire correspondant.

Champs du formulaire

Vous pouvez choisir parmi les champs de formulaire suivants.  

  • Texte d'une seule ligne

  • Texte sur plusieurs lignes: le nombre de lignes est limité par la hauteur du champ dans les paramètres du champ.                      

  • Champ numérique

  • Date : comme dans le client Web, l'utilisateur définit la date à l'aide d'un sélecteur de date.

  • Case à cocher: l'utilisateur peut sélectionner plusieurs options.

  • Choix multiples: l'utilisateur peut sélectionner l'une des options.

  • Menu déroulant: une liste s'ouvre dans laquelle l'utilisateur peut sélectionner une option.

  • Tableau: vous pouvez ajouter plusieurs tableaux dans un formulaire, chacun avec un maximum de 12 colonnes. Texte sur une seule ligne, chiffres, date et menu déroulant sont pris en charge en tant que format des colonnes individuelles. Les tableaux ne sont actuellement pas pris en charge pour les modèles de formulaires.

  • Pièce jointe: l'utilisateur peut joindre un ou plusieurs fichiers au formulaire. Les types de fichiers et le nombre de fichiers peuvent être définis dans les paramètres du champ.                      

  • Signature: dans ce champ, l'utilisateur peut signer à l'aide de la souris ou d'un écran tactile, par exemple pour confirmer qu'il a rempli le formulaire personnellement.

Éléments fixes: ces champs ne peuvent pas être modifiés par l'utilisateur qui remplit le formulaire.    

  • Titre

  • Texte fixe: un tel champ peut être utilisé, par exemple, comme en-tête pour plusieurs champs.                      

  • Image: la taille maximale de l'image est de 5 Mo. Utilisez un format d'image qui peut être affiché par les navigateurs Web standard, tel que PNG ou JPG. Si vous ajoutez un formulaire de fusion à un formulaire Web avec un élément image, l'élément image n'est plus affiché.

  • Numéro automatique: les formulaires sont stockés dans l'armoire avec un numéro automatiquement unique et consécutif, ce qui permet de les identifier clairement.

  • Espace: insère un champ vide (pas pour l'affichage des formulaires sur mobile)          

Paramètres de champ

Cliquez sur un champ au milieu pour ouvrir les paramètres du champ correspondant.

Notes générales :  

  • L'ID du champ est généré à partir du nom du champ et d'un nombre et sert, entre autres, à différencier des champs de formulaire similaires. L'utilisateur n'a rien à saisir ici. L'identifiant fait référence au champ du formulaire Web et non à un champ de la base de données DocuWare.            

  • La police par défaut de DocuWare, Tahoma, est utilisée comme police du formulaire Web.          

  • Un champ obligatoire dans le formulaire est marqué d'un astérisque *.

Champs de textes

  • Les masques de champ sont disponibles pour les champs de texte d'une seule ligne. Les masques aident l'utilisateur à remplir correctement les formulaires. Le formulaire n'est pas envoyé tant que les données saisies ne correspondent pas à la définition du masque. Tous les masques de champ d'une organisation sont disponibles pour les formulaires. Vous pouvez créer de nouveaux masques de champ dans DocuWare Configuration sous Assistance d'indexation.          

Champs avec listes

  • Les options de sélection (choix multiples, cases à cocher ou listes déroulantes) ne sont pas limitées. Elles peuvent être triées : soit par ordre croissant, puis par ordre alphabétique, soit par ordre décroissant, puis par ordre alphabétique. Si un champ de formulaire comporte plusieurs options de sélection, vous pouvez les disposer horizontalement. Cela permet à l'utilisateur de voir toutes les options du formulaire Web d'un seul coup d'œil, sans avoir à les faire défiler vers le bas pour les lire.

  • Utilisez les entrées des listes de sélection à colonne unique comme options de sélection pour une liste déroulante. Cela permet de réduire le temps nécessaire à la saisie des informations.          

Tableaux

  • Colonnes: Utilisez les quatre types de champsTexte d'une seule ligne, Numérique, Date et Déroulant pour insérer jusqu'à 12 colonnes dans un tableau. Chaque colonne se voit automatiquement attribuer la même largeur en fonction du nombre total de colonnes dans le tableau. Les personnes qui remplissent le formulaire peuvent faire glisser les colonnes pour les agrandir ou les réduire, mais ces modifications ne sont pas prises en compte lors de l'envoi du formulaire. De même, les utilisateurs qui remplissent le formulaire ne peuvent pas supprimer de colonnes.
    Un tableau remplit toute la largeur du formulaire. Les dimensions ne sont pas configurables. Si vous travaillez avec un tableau de plus de huit colonnes, définissez la largeur du formulaire sur 1200 pixels ou plus.
    La première colonne la plus à gauche d'une colonne est automatiquement insérée et affiche par défaut des numéros séquentiels, ce qui n'est pas configurable. Utilisez les numéros pour sélectionner facilement une ligne pour des actions telles que l'insertion, la duplication, la suppression ou l'effacement d'entrées.
    Afficher le total (uniquement pour les colonnes comportant des champs numériques) : si vous cochez cette case, tous les nombres saisis dans cette colonne seront automatiquement totalisés. Les cellules vides sont affichées sous la forme d'un « 0 ». Ce total sera également visible dans le fichier PDF.          

  • Lignes: un maximum de 200 lignes est possible par tableau. Le champ tableau affiche un nombre spécifié de lignes avec l'option Nombre fixe. Dans ce cas, lors du remplissage, aucune ligne ne peut être ajoutée ou supprimée. Avec l'option Nombre maximum, l'utilisateur peut ajouter des lignes jusqu'à la valeur saisie lorsqu'il remplit le formulaire.
    Les lignes vides sont affichées dans le PDF déposé du formulaire.          

  • Liste déroulante: vous saisissez les options manuellement ou à l'aide d'une liste de sélection. Cependant, les fonctions Filtrer par champs et Remplir automatiquement une valeur unique ne sont pas encore disponibles pour les listes déroulantes dans les tableaux.

  • Opérations: les comportements, des validations et des calculs seront bientôt disponibles pour les champs de tableau.          

Pièce jointe

  • Par défaut, vous pouvez joindre les types de fichiers suivants à un formulaire : .pdf, .doc, .docx, .jpg, .jpeg, .gif, .png, .bmp, .tif, .psd, .xls, .xlsx, .txt, .mp3, .mp4, .aac, .wav, .wmv, .avi, .mpg, .mpeg, .zip). Si l'utilisateur n'est autorisé à téléverser que des PDF, supprimez toutes les entrées autres que « .pdf » de la liste des fichiers dans les paramètres du champ. Les limitations suivantes s'appliquent au téléchargement de fichiers :          

    1. La taille des pièces jointes ne doit pas dépasser 20 Mo.

    2. Une pièce jointe individuelle peut avoir une taille maximale de 10 Mo.

    3. Un maximum de 10 fichiers peuvent être ajoutés à un champ Pièce jointe .                  

Éléments fixes

  • Une image commeélément fixe est affichée en standard dans sa taille d'origine. Si vous modifiez la taille d'affichage, l'image conserve ses proportions.          

  • Pour enregistrer des formulaires avec un numéro unique, sélectionnez une plage de numéros. Les plages de numéros de toutes les armoires auxquelles vous avez accès sont disponibles. Le formulaire reçoit automatiquement un numéro de la plage de numéros sélectionnée lors de la transmission.          

  • Une ligne est toujours insérée au bord inférieur du champ d'espace.

Opérations sur les formulaires

Utilisez les opérations de formulaire suivantes pour saisir les données avec plus de précision :    

  • Calculs: dans l'éditeur de calcul, vous pouvez combiner des champs numériques et des valeurs données pour une formule. Les opérateurs suivants sont disponibles à cette fin.          

    • Ajouter / soustraire

    • Multiplier / diviser

    • Valeur fixe

    • Crochet gauche / crochet droit

    • avec DocuWare version 7.11 : % calcul automatique des valeurs en pourcentage

    Le résultat d'un calcul est inséré dans un champ numérique distinct. Le comportement d'un calcul peut être vérifié avant la publication à l'aide de la fonction de prévisualisation du concepteur de formulaires.
    Le calcul n'est pas visible pour l'utilisateur lorsqu'il remplit le formulaire. L'utilisateur saisit des valeurs dans les champs numériques qui font partie d'un calcul. Le résultat est automatiquement inséré dans un champ grisé « lecture seule ».                

  • Comportement de champ: un formulaire peut afficher des champs ou modifier les propriétés des champs telles que Protégé en écriture et Requis, selon l'entrée de l'utilisateur. Le comportement d'un champ de formulaire est adapté à la saisie d'un ou plusieurs champs. Pour définir le comportement d'un champ, cliquez sur Comportement de champ > Nouveau. Sélectionnez un ou plusieurs champs dont le contenu doit dépendre du comportement et configurez les conditions dans lesquelles le champ est masqué, obligatoire ou protégé en écriture.          

  • Entrées de champs prédéfinies : Pour simplifier le remplissage d'un formulaire, vous pouvez prédéfinir les entrées du formulaire. Lorsque vous accédez au formulaire, les champs sont dûment remplis, par exemple avec la date du jour, le nom et l'adresse électronique de l'utilisateur connecté. Si nécessaire, les entrées peuvent être personnalisées lors du remplissage du formulaire.          

  • Validation de champ : La cohérence des données saisies dans les champs du formulaire peut être vérifiée avant l'envoi. Le formulaire n'est envoyé que si les entrées correspondent aux spécifications que vous avez définies ou, dans le cas des champs de texte, de date et de nombre, aux entrées des autres champs. Cette forme de validation complète la validation avec une source de données externequi s'effectue par l'intermédiaire d'un service Web lié.          

Propriétés du formulaire

La largeur minimale du formulaire dans le navigateur est de 600 pixels. Si la valeur saisie est supérieure à l'affichage de l'utilisateur, des barres de défilement seront insérées dans le formulaire Web. Vous pouvez également sélectionner une couleur pour l'arrière-plan où le formulaire sera affiché dans le navigateur en utilisant le sélecteur de couleurs ou une valeur hexadécimale. L'orientation, la largeur et la couleur du formulaire sont appliquées à la zone de conception du formulaire.    

Une vue à colonne unique est générée pour la vue du formulaire sur les appareils mobiles et les propriétés du formulaire ne sont pas appliquées.    

La description du formulaire s'affiche sur la page de présentation des formulaires DocuWare.