Installation de DocuWare sur site 7.13

Prev Next

Pour installer DocuWare en tant que système sur site, vous avez besoin du logiciel DocuWare sous la forme du fichier ZIP et de votre fichier de licence, que vous avez reçu par e-mail de la part de DocuWare.

Lors de l'installation, vous devez sélectionner au moins un des quatre rôles pour la machine serveur sur laquelle vous l'installez. Le rôle détermine les tâches que la machine serveur doit effectuer dans le système DocuWare.

  • Rôle frontend : la fourniture de services aux clients et aux utilisateurs comprend le client Web, Platform Services et la configuration de DocuWare.

  • Rôle backend : fournit des services pour le traitement en arrière-plan, par exemple les processus de travail, les processus et la capture d'e-mails.

  • Rôle plein texte : fournir des services pour le traitement de texte intégral.

  • Rôle service de messagerie : fournir des services pour la communication entre serveurs et applications.

Vous devez également sélectionner un mode de configuration :

  • Nouvelle installation : installer un tout nouveau système DocuWare avec une nouvelle base de données.

  • Extension : pour installer des machines serveur supplémentaires pour un système DocuWare existant avec une base de données existante. Par exemple :
    - pour étendre le système existant à une autre machine.
    - pour restaurer le système après une défaillance de la machine (si il y a une base de données)
    - pour mettre à jour DocuWare lors du déplacement vers un nouveau serveur

  • Mise à jour : mettre à jour ou réinstaller les composants DocuWare sur la machine serveur actuelle et ajouter l'un des rôles ci-dessus à une machine serveur existante

  • Désinstaller : pour désinstaller tous les services et applications DocuWare de la machine du serveur actuel

L'installation comprend plusieurs étapes. Chaque étape peut être répétée si elle échoue. La configuration est enregistrée en détail. Les fichiers journaux correspondants se trouvent dans le répertoire
<%AllUsersProfile%\DocuWare\SetupLogs>.

Les services DocuWare fonctionnent sous des utilisateurs Windows. Pour pouvoir spécifier le/les utilisateurs Windows dans le cadre de la configuration de DocuWare, vous devez d'abord les créer.

Des informations sur les options de configuration individuelles peuvent être obtenues directement à partir de la boîte de dialogue via les icônes d'information.

Informations sur DocuWare version 7.13

Vous trouverez une liste complète de toutes les nouvelles fonctionnalités de la version 7 de DocuWare. 3 dans le DocuWare Knowledge Center dans la section Nouveautés de DocuWare version 7.13.

Avant de mettre à jour vers la version 7.13, veuillez vérifier dans quelle mesure les changements avec la version 7.13 de DocuWare sont pertinents pour votre système.

Pour la mise à jour vers la version 7.13 de DocuWare, vous devez avoir au moins la version 7.8 de DocuWare.

Si vous ne l'avez pas, veuillez suivre ce parcours de mise à jour :
Versions 6.6 - 6.11 > Mise à jour vers 6. 2 > Mise à jour vers 7.1 > Mise à jour vers 7.4 > Mise à jour vers 7.9 > Mise à jour vers 7.13

Veuillez également vérifier les configurations requises du système.

Pour mettre en œuvre la mise à jour, veuillez contacter votre partenaire autorisé de DocuWare. Ceci est particulièrement recommandé si vous ne mettez pas à jour directement depuis la version précédente.

Vérifiez les configurations de votre plate-forme DocuWare

La plupart des configurations de la plate-forme DocuWare sont déplacées du fichier Web.config vers le fichier DocuWare.Platform.Web.dll.config

Vérifiez si vos fichiers de configuration doivent être adaptés.

Utilisateur Windows pour DocuWare Server

Les serveurs DocuWare doivent pouvoir se connecter au système Windows. Pour cela, ils ont besoin d'un utilisateur Windows avec des droits d'administrateur local. Lors de l'installation, vous devez spécifier un utilisateur Windows correspondant, soit choisir un utilisateur existant, soit en créer un nouveau. Nous vous recommandons d'utiliser un utilisateur Windows spécial réservé aux services DocuWare.

Ports utilisés

DocuWare utilise les ports suivants par défaut :

  • Serveur d'authentification : 9000

  • Serveur plein texte : 9012

  • Service de transformation: 5050

  • Service de messagerie du serveur : 6379

Si aucun autre programme sur les machines du serveur utilisé ne communique via les ports présélectionnés, aucun changement n'est nécessaire.

Messagerie du serveur DocuWare

Dans DocuWare 7.13 la messagerie de serveur à serveur est changée en une approche basée sur le protocole Redis (RESP). Cela est appelé Messagerie du serveur DocuWare. Il remplace la communication basée sur MSMQ utilisée dans la mesure où cette technologie n'est plus prise en charge par Microsoft.

Le changement est effectivement double :

  1. Les composants DocuWare participant à la Messagerie du serveur DocuWare sont les clients du protocole RESP. Ils ont besoin d'une chaîne de connexion pour accéder au service de messagerie RESP. On vous demandera cette chaîne de connexion pendant l'installation.

  2. La communication est appuyée par un service fournissant la mise en œuvre par le serveur du protocole RESP. Pour cela, vous avez deux options :

    1. Installez le rôle de messagerie serveur de DocuWare sur une machine. Le composant de messagerie installé par ce rôle est basé sur l'implémentation par Microsoft du protocole Redis appelé Garnet. L'implémentation ne prend en charge qu'une seule instance du service.
      Si vous souhaitez surmonter cette limitation, par exemple si vous souhaitez fournir une configuration de sécurité intégrée, optez pour l'option suivante.

    2. Fournissez votre propre instance de Redis ou utilisez simplement une existante Préparez la chaîne de connexion à ce système pour le fournir lorsque demandé par la configuration DocuWare.

      • La chaîne de connexion doit avoir ce format : « {host}:{port},password={your password},ssl={true|false},sslProtocols={protocol} ».

      • Vous pouvez ajouter plus de paires {key}={value} séparées par des virgules.

      • Password, ssl et sslProtocol sont facultatifs, mais leur utilisation est recommandée.

      • Un exemple de chaîne de connexion peut ressembler à ceci : « localhost:6379,password=xxxx,ssl=True,sslProtocols=Tls12 ».

Installation de la Messagerie du serveur DocuWare

Lors de la configuration, le nouveau rôle Messagerie du serveur peut être sélectionné lors de l'installation, la mise à jour, l'extension et la modification ou la réinstallation.

Lors d'une mise à niveau, vous devez explicitement sélectionner le rôle Service de messagerie du serveur pour l'installation. L'installateur ne met à jour que les rôles qui existent déjà. Il n'ajoutera pas de nouveaux rôles au système à moins que vous ne les choisissiez manuellement.

Lorsque vous installez le rôle sur une machine, le serveur est d'abord configuré avec son port TCP. Le port par défaut est 6379.

La seconde partie de la configuration consiste à définir le mot de passe et à générer la chaîne de connexion correspondante. Toutes les machines qui hébergent les rôles de serveur DocuWare ont besoin de cette chaîne de connexion ; vous pouvez la copier à partir de la deuxième page de configuration :

Mise en pause de l'installation du service de messagerie du serveur

Si le service de messagerie du serveur n'est pas installé localement, l'assistant de mise à jour vous demandera d'entrer la chaîne de connexion.

Lorsque l'assistant de mise à jour atteint la page « Chaîne de connexion », vous pouvez laisser l'assistant ouvert (le mettant ainsi en pause) et lancer la configuration DocuWare sur une autre machine, ou sur la même machine en mode Modification/Étendre, pour installer le rôle de messagerie du serveur. Une fois la messagerie du serveur installée, copiez la chaîne de connexion générée dans le premier assistant et continuez l'installation.  

Important : la configuration ne se poursuivra pas jusqu'à ce que vous fournissiez une chaîne de connexion valide, car elle doit vérifier une connexion en direct à l'instance de messagerie du serveur.

Ce processus de travail est le même pour les mises à jour et les nouvelles installations. Lors d'une nouvelle installation, le premier rôle que vous installez est généralement Frontend Services. Dès que la chaîne de connexion est disponible, exécutez la configuration DocuWare sur une machine supplémentaire, étendez-la avec le rôle de messagerie du serveur, puis entrez la chaîne de connexion dans l'assistant original.

Où la chaîne de caractères est stockée : la chaîne de connexion est écrite en texte brut dans %AllUsersProfile%\DocuWare\ServerConfig\dwmachine.config

Remarque : comme la chaîne contient un signe égal (=), elle ne peut pas être écrite dans dwmachine.config avec DocuWare.Setup.Server.Cmd.exe. Cette limitation pourrait être supprimée dans une version ultérieure.

Le mot de passe utilisé dans la chaîne de connexion de messagerie du serveur ne doit contenir que des caractères ASCII.

Simulation de mise à niveau

La configuration de DocuWare offre une simulation de mise à jour pour la base de données du système (DWSYSTEM) :

Elle vérifie si la base de données de votre système DocuWare existant peut être mise à jour. Le système de production DocuWare ne sera pas modifié.

Nous vous recommandons d'exécuter la simulation pour éviter des problèmes lors de l'installation et de l'arrêt du système. Si la simulation réussit, vous pouvez procéder à la mise à niveau du système. Si des erreurs apparaissent, vous devez annuler la configuration et contacter votre partenaire commercial DocuWare ou l'assistance DocuWare.

Remarques :

  • Suppression de Oracle en tant que base de données prise en charge : avec DocuWare 7.10 Oracle en tant que base de données n'est plus pris en charge. Si la configuration du serveur DocuWare détecte un serveur de base de données Oracle, la mise à jour est interrompue avec un message d'erreur. DocuWare proposera une migration d'une base de données Oracle vers une base de données Microsoft SQL Server.

  • Les bases de données MySQL inférieures à la version 8.0 ne sont plus prises en charge. La configuration de DocuWare 7.13 s'arrêtera si elle détecte une base de données MySQL antérieure à la version 8.0 et ne se poursuivra pas jusqu'à ce que la base de données soit mise à jour.

  • Si vous utilisez un serveur de base de données MySQL et que vous exécutez la mise à jour à distance, aucune des options de simulation de mise à jour n'est disponible.

  • Les caractères génériques de la configuration IIS ne sont pas pris en charge : Internet Information Server 10 (IIS 10) permet l'utilisation de caractères génériques dans le nom d'hôte liant la configuration du site. Ces caractères génériques ne sont pas pris en charge par DocuWare. Pour s'assurer que les caractères génériques ne sont pas utilisés, la configuration du serveur DocuWare empêche l'utilisateur de sélectionner les sites Web configurés avec des caractères génériques lors de toute installation et affiche un message d'erreur.

  • Depuis la version 7.8 de DocuWare, les systèmes Dell EMC Centera et Dell EMC ECS ne sont plus pris en charge en tant que supports de stockage. Si un tel emplacement de stockage est trouvé lors d'une mise à niveau, l'installation est interrompue et un message d'erreur correspondant s'affiche. Une simulation peut être exécutée malgré le message d'erreur.

Programme d'amélioration de l'expérience client

Utiliser le programme d'amélioration de l'expérience client (CEIP), DocuWare souhaite obtenir plus d'informations sur l'utilisation du logiciel DocuWare pour améliorer la convivialité et l'expérience client de qui vous pouvez ensuite également bénéficier.

Lors de la mise à jour/mise à niveau, le composant « Amélioration de l'expérience client » est installé. Cela crée un tableau de base de données supplémentaire appelé DWAnalytics dans la base de données utilisée pour votre système DocuWare dans laquelle les informations statistiques sont stockées. Vous pouvez également voir les informations dans le tableau de la base de données en utilisant les outils de base de données normaux.
Même si vous ne participez pas au CEIP, le composant « Amélioration de l'expérience client » est installé, la base de données créée et les informations correspondantes y sont écrites. Toutefois, les données ne sont pas transférées à DocuWare.

Plus d'informations sur le CEIP, p. ex. quelles données sont transmises ?